e
Ogmios- Smertrios
Altitona Membres Présentation Contact

 

Ogmios "celui qui conduit " - Smertrios de "smert" l'effrayant

Dans la mythologie celtique, le dieu Ogma est connu sous de nombreuses variantes orthographiques : Ogm, Ogme, Ogmios, Ogmius. Un h est parfois accolé au g montrant qu’il est quasiment inaudible en irlandais.

Jules César qui écrit Ogmios l’assimile à Mars et Lucien de Samosate (IIe siècle) le rapproche d’Héraclès. Il le décrit comme un vieillard à demi-chauve avec de longs cheveux blancs qui lui retombent dans le dos. Il a une peau de lion, une massue, un arc et un carquois. Enfin il retient par des chaînes d’or fixées aux oreilles, une multitude d’hommes. Selon Georges Dumézil, l’idéologie tripartite des Indo-européens le rend comparable au dieu védique Varuna.

JJ Hatt en fait l'équivalent de Smertrios l'Héraclès gaulois à la fois protecteur et psychopompe. Partculièrement vénéré des voyageurs.

Dans la hiérarchie du panthéon irlandais Ogma se place en troisième position derrière Lug, le dieu polytechnicien suprême, et le Dagda, le dieu-druide, dont il est le frère et le complément. Il est au même rang que Nuada et fait donc partie des Tuatha Dé Danann (les Gens de la déesse Dana) et relève de la deuxième classe guerrière dont la fonction est de diriger les héros et les guerriers. Dans ce rôle martial, il est vêtu d’une peau de lion et il est armé d’un arc et d’un carquois ainsi que d’une massue. En tant que dieu de la magie, il a le pouvoir de paralyser ses ennemis.

Inventeur mythique de l’écriture, on lui attribue la création des Ogam qui constituent l’alphabet des druides. Par conséquent, l’éloquence et la poésie entrent également dans ses attributions. On le représente alors comme un vieillard dont la bouche, d’où jaillissent l’or et l’ambre précieux, fascine la foule. On le montre aussi muni d’une langue reliée aux oreilles des hommes par une chaîne qui symbolise son rôle de rassembleur et de civilisateur.

La racine de son nom signifie « chemin, sentier », il indique la juste direction aux vivants et devient psychopompe pour les morts qu’il accompagne dans l’Autre Monde.

On peut le rencontrer sous l’un de ses trois avatars :

* Elcmar « envieux, jaloux », contraire du Dagda le dieu-bon ; * Labraid « le parleur », symbole de l’éloquence, il est bègue ; * Celtchar « le rusé ».


Un autre personnage dispute à Ogmios la paternité des "lettres sacrées" : Einigan le géant

Dans les Barddas : Einigan ( Oinogenos " Le premier né") découvre les trois rayons de lumière contenant toute science. Il prend trois baguettes de l'arbre de Vie ( frêne), et y inscrit tous les signes du savoir

Les hommes confondirent les lettres, (les signes ) et les symboles . Donnant naissance à une science illusoire. Einigan, irrité, les brisa et mourut.

Menw ( l'Homme) fils des trois cris après un an et un jour vit trois baguettes poussant sur la tombe d'Einigan; elles sortaient de sa bouche.

Il apprit ainsi toutes les sciences, et les enseigna à l'exception du nom du Divin

 

 

Kernunos

Esus

Taranis

Dago Devos

Teutates

Matrones

Rigantona

Epona

Sucellos

Nantuselta

Smertrios

(P)Rosmerta

Belenos

Lugh

Ogmios

Grannos

Sirona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction interdite sans autorisation